Maintenance haute tension : comment ça marche ?          

La maintenance haute tension, comme son nom l’indique, est relative aux travaux liés au courant électrique de haute tension. Elle est nécessaire pour garantir la protection des personnes et des biens alimentés par le réseau électrique.

En quoi consiste donc ce type de maintenance particulier ? Quelle est son importance ? A qui faire appel pour ce type de maintenance ? Nous vous invitons à tout savoir dans cet article.

Importance de la maintenance haute tension

La maintenance haute tension est très indispensable pour le bon fonctionnement du réseau électrique comme vous pouvez le voir sur https://www.tgbt.fr. Elle joue en effet plusieurs rôles.

Assurer le transport du courant électrique

D’abord, la maintenance haute tension permet d’assurer le transport de l’électricité de la centrale électrique vers les différentes installations domestiques. La tension du courant est régulièrement surveillée pour éviter qu’elle ne représente un danger pour les appareils.

Surveiller les installations électriques

Le courant électrique est transporté à travers une multitude de câbles et traverse un grand nombre de poteaux électriques, de pylônes et autres appareils destinés à le régulariser. Ces différents éléments doivent être constamment surveillés pour s’assurer de leur bon fonctionnement. La maintenance haute tension est la seule option qui s’offre à vous pour assurer ce contrôle.

Réparer une panne

Il peut arriver qu’un appareil du réseau électrique soit défectueux ou vétuste. Dans ce cas, vous devez faire appel à un expert en maintenance haute tension, pour qu’il se charge de régler la panne. Notez qu’il existe différents types de pannes en fonction des circonstances. Il s’agit entre autres :

  • Du changement de tableau haute tension ;
  • Du renforcement de la protection des câbles haute tension ;
  • Du changement d’une cellule haute tension ;
  • Du remplacement d’un transformateur ;
  • D’une fuite d’huile, etc.

Faire appel à des professionnels pour la maintenance haute tension

Vous devez faire appel à des professionnels pour les travaux de maintenance haute tension. Ils sont les mieux placés pour le faire ;

Pour éviter les pertes en vies humaines

Vous devez savoir que travailler sur les lignes haute tension n’est pas sans risques. La tension du courant est tellement élevée qu’elle est mortelle si vous entrez en contact avec ce dernier. Il est donc recommandé de laisser les professionnels équipés et protégés se charger des travaux.

Pour plus d’efficacité

Un autre point essentiel que seul un professionnel peut garantir est l’efficacité. Ce dernier maîtrise en effet tous les dangers et toutes les techniques pour réparer efficacement et rapidement un appareil défectueux sur le réseau.

Pour éviter d’aggraver la panne

La plupart des personnes pensent que n’importe quel électricien peut réparer une panne liée au courant haute tension. Eh bien, ces personnes ont tort ! Les techniciens ordinaires ne sont formés que pour travailler sur des lignes à moyenne ou faible tension. Si vous faites appel à un novice ou un étranger du domaine, il causera plus de problèmes qu’il n’en résoudra.

Pour bénéficier d’un devis

Les professionnels vous proposeront certainement un devis avant le démarrage des travaux. Vous pourriez ainsi avoir une estimation globale du montant total de leur intervention et prévoir un budget. Ils pourraient même détailler dans leur devis la manière dont ils comptent résoudre la panne, la durée de l’intervention et les dispositions à prendre pour éviter de griller les appareils des habitations.

Vous pouvez Aussi comme

A propos de lauteur: Lynda

Je suis électricienne de profession avec 3 ans de pratique. J’anime ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *