Comment baisser la pression d’une chaudière ?

Si vous voulez savoir comment baisser la pression d’une chaudière, cet article est pour vous: L’augmentation de la pression de votre chaudière peut causer des endommagements et des dégâts qui ont des répercussions capables de menacer votre confort, ce qui nécessite des interventions rapides pour réduire la pression de votre chaudière. Mais tout d’abord il faut bien comprendre la manière de fonctionnement de la pression d’eau de votre chaudière et après la démarche à suivre pour réduire cette pression.

Comment fonctionne la pression d’eau de votre chaudière ?

Le fonctionnement de la pression de votre chaudière doit être réglé comme suit :

Le paramétrage de la pression d’eau de votre chaudière

Pour s’assurer d’un fonctionnement idéal de votre chaudière, vous devez fixer la pression d’eau entre 1 et 1,5 bar. Si vous disposez d’un logement à plusieurs étages, la pression d’eau de votre chaudière dépend de la hauteur de votre maison.

La pression d’eau de votre chaudière dans l’étage le plus haut de votre maison doit être entre 0,2 et 0,5 bar. Généralement la pression se diminue de 1 bar pour 10 mètres de hauteur donc si l’étage le plus haut de votre maison est de 10 mètres au dessus de votre dispositif vous devez régler la pression entre 1,2 et 1,5 bar.

Vous voulez vérifier la conformité de la pression d’eau de votre chaudière ? Veuillez vérifier le manomètre.

Le manomètre pour contrôler la pression

Le manomètre pour contrôler la pression

Chaque chaudière est munie d’un manomètre ayant pour rôle d’indiquer la pression d’eau de votre dispositif. Le manomètre est un équipement situé sur la façade de votre chaudière.

Pour vérifier la pression d’eau de votre chaudière, vérifier l’aiguille de votre manomètre ou bien l’existence d’une zone rouge (pression non conforme) ou verte (pression conforme).

Le réglage de pression par le vase d’expansion et la soupape de sécurité

Le vase d’expansion vous permet d’avoir une pression d’eau constante de votre chaudière. Les très hauts degrés de températures d’eau entraînent des augmentations de pression, dans ce moment là la vase d’expansion sert à absorber l’excédent d’eau. Si la pression d’eau de votre chaudière reste très élevée, la soupape de sécurité commence à faire l’évacuation de l’eau excédent.

Le vase d’expansion et la soupape de sécurité permet donc de régler la pression de votre chaudière en garantissant des degrés de pression constante.

Comment réduire la pression d’eau de votre chaudière?

Comment réduire la pression d’eau de votre chaudière

Les augmentations de pression d’eau de votre chaudière peuvent apparaître dans des moments inattendus, dans cette situation il est probable que l’eau entre en permanence dans votre chaudière, vous devez commencer tout d’abord par fermer le robinet d’arriver d’eau complètement. Après, essayez de faire l’évacuation de l’eau par l’intermédiaire d’un radiateur capable de réduire la pression d’eau de votre chaudière.

Si la pression est encore élevée et la démarche de réduction de pression ne donne pas de résultat, vous devez intervenir un professionnel capable de vous offrir des solutions fiables pour votre situation tel que Electricien Nice Azur capable de vous accompagner dans vos travaux de dépannage chaudière Nice et ses alentours.