Comprendre le concept d’électronique nécessite une compréhension simple de ce qu’est l’électricité. L’électricité peut être définie comme le flux de charge électrique, un mouvement d’électrons. Les électrons créent une charge, qui peut être utilisée pour faire le travail. Une ampoule s’allume lorsqu’elle exploite le mouvement des électrons. D’autres appareils électriques fonctionnent en utilisant la même force – le mouvement des électrons.
Voici quelques concepts de base liés à la compréhension de l’électricité et de l’électronique:
- Charge électrique – C’est une propriété d’une unité de matière qui révèle la mesure dans laquelle le nombre de protons dépasse ou est inférieur au nombre d’électrons. La charge électrique est positive ou négative. Les charges similaires se repoussent tandis que les charges différentes s’attirent. Un objet chargé négativement a un excès d’électrons, sinon il est soit non chargé soit chargé positivement. L’unité standard internationale (SI) de la charge électrique est le coulomb (C), ou ampère-heure (Ah) en génie électrique.
- Tension – Également appelée pression électrique, tension électrique ou différence de potentiel électrique, la tension est l’indicateur de la différence entre l’énergie potentielle électrique entre deux points, par unité de charge électrique. Cela peut être causé par un courant électrique traversant un champ magnétique, un champ électrique statique, un champ magnétique variant dans le temps ou une combinaison de l’un de ces trois. Un voltmètre mesure la tension entre deux points d’un système.
- Courant – C’est le mouvement de la charge électrique. Les électrons se déplaçant à travers un fil dans un circuit électrique transportent une charge. Le courant électrique peut également être transporté par des ions dans l’électrolyte, et par des électrons et des ions dans le plasma. L’ampèremètre est l’appareil qui mesure le courant électrique. Le courant électrique crée de la lumière dans l’ampoule à incandescence au moyen du chauffage Joule. Il crée également des champs magnétiques dans les moteurs, les générateurs et les inducteurs.
- Résistance – Il s’agit d’une quantité électrique qui représente la façon dont un appareil diminue le courant électrique qui le traverse. Il est mesuré en unités d’ohm. L’inverse de la résistance est la conductance, qui est la facilité avec laquelle le courant électrique passe.
La loi d’Ohm stipule que les courants qui traversent un conducteur entre deux points sont directement proportionnels à la tension entre deux points. La loi d’Ohm est un prédicteur de la relation entre la différence de potentiel, le courant et la résistance. Comprendre la loi d’Ohm nous donne un concept de base du fonctionnement de l’électricité.